Tendances
Jany Henkens, stagiaire , 30 mai 2018

5 idées qui ont carburé à FUEL18

FUEL, le séminaire sur l’innovation de Medialaan, permet de faire le plein de nouveautés en matière de médias, de technologies et de télécommunication. Headline a envoyé sa stagiaire Jany Henkens à Bruxelles. FUEL a-t-il apporté de l’eau au moulin ?

En tant qu’étudiant en management de la communication à l’AP Hogeschool, j’ai eu l’occasion de vivre FUEL18 en première ligne. J’en retiendrai, entre autres, les cinq conseils suivants :

 

1/ À bas les « oreillers de confort »

« Nos clients ne sont pas prêts. » « Nous venons de tout changer. » « Ce qui est en place fonctionne bien. » Le futurologue Dietmar Dahmen compare toutes ces excuses pour ne pas changer à des « oreillers de confort ». Il est grand temps de les détruire, clame-t-il. Un conseil qu’il a appliqué à la lettre. Il s’est emparé d’une tronçonneuse et a déchiqueté ses « oreillers de confort » sur scène. La raison ? « Because the new makes us strong and the old makes us weak. » Dahmen recommande à chacun de briser ‘the wall of technology’.

 

“It’s time to break through the stone wall of technology”. - Dietmar Dahmen (futurologue)

 

2/ Misez tout sur l’IA

La technologie évolue vite. Très vite. À croire Peter Hinssen, fondateur de Nexxworks et expert en innovation, la série ‘Black Mirror’ deviendra d’ici peu réalité. ‘Black Mirror’ nous montre un monde où se confrontent le progrès technologique accéléré et les instincts les plus sombres de l’humanité. L’IA devient plus performante que jamais. Selon Hinssen, l’IA est vouée à devenir dans quelques années la nouvelle électricité.

 

3/ L’IA ne se limite pas aux robots

Chatbots, assistants virtuels, dispositifs de commande vocale... L’IA est omniprésente. Mais contrairement aux apparences, l’intelligence artificielle ne se résume pas aux machines. D’après le producteur de la BBC Ian Forrester, les robots effectueront le travail à la place de l’homme, mais ne le remplaceront jamais totalement. Il croit en la force de la combinaison des deux : la dimension humaine et l’IA. Et de citer l’exemple de podcasts créés par vos orateurs préférés, qui s’adapteront bientôt aux conditions météo, à votre humeur, au trajet que vous empruntez... et ce, grâce à l’IA.

 

4/ Personnalisez l'expérience client

Pour les petites entreprises, il n’est pas simple de lutter contre les Goliath de l’économie. Rien de tel que l’expérience pour se démarquer. Le consommateur veut vivre une expérience à chaque étape de son customer journey. Plus question de parcours standardisé ! Ian Forrester nous rappelle que chaque client connaît des besoins différents et attend donc une expérience à sa mesure. Cet expert en Perceptive Media est bien placé pour en parler. Selon lui, chaque étape doit apporter une expérience personnalisée qui surprenne.

 

5/ DO MORE

Casey Neistat, expert en contenus et star de YouTube a pour devise : ‘DO MORE’. Une devise qui convient tout autant à notre univers de contenus. Lui nous conseille de sortir de notre tour d’ivoire. Le respect des règles ne nous mène pas forcément là où nous le voulons. Mine de rien, il a consacré tout le budget vidéo de Nike à voyager à travers le monde, ce qui ne l’a pas empêché de faire un carton sur YouTube, avec une vidéo déjà regardée 27 millions de fois ! Le témoignage de Casey m’a beaucoup inspirée, moi qui suis étudiante. De toute la journée, c’est l’orateur qui m’a le plus impressionnée. J’ai donc décidé de mettre sa devise en pratique. Après le congrès, je me suis postée à un endroit stratégique et j’ai pris un selfie avec la star de YouTube. Do More!

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=WxfZkMm3wcg

“I’ve always succeeded the most when blindly following my passions.” - Casey Neistat (star de Youtube et fondateur de 368)

 

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