Projets
Johan Copermans, Editor in chief, Headline Publishing, 30 mai 2018

Comment réunir 17.000 collègues autour d'un même magazine du personnel ?

Créer un magazine du personnel pertinent pour un groupe de collègues à la fois nombreux et divers, c’est le défi de beaucoup de multinationales et de leurs filiales. Un magazine qui transmet la vision stratégique de l’entreprise, tout en restant familier et accessible. ENGIE et Headline ont relevé ce quadruple challenge.

1/ Le maître-mot : la synergie

Le magazine doit correspondre à quatre entités différentes. C’est-à-dire des milliers de collaborateurs d’horizons très variés. La synergie est le maître-mot. Les articles mettent au maximum l’accent sur la collaboration entre les collègues d’ENGIE Axima, ENGIE Cofely, ENGIE Electrabel et ENGIE Fabricom. Le magazine ne s’appelle pas par hasard : ‘Nous sommes ENGIE’.

2/ Nette empreinte belge

Le siège d’ENGIE est à Paris, mais ‘Nous sommes ENGIE’ est clairement un magazine belge, avec un contenu conçu par et pour les collègues belges. Les reportages portent donc sur des chantiers dans tout le pays, d’Ostende à Liège.

 

3/ Dimension humaine

Les collaborateurs d’ENGIE exercent souvent des métiers très techniques et ne savent pas forcément ce que font leurs collègues des autres divisions ou entités. Le fait de découvrir le lieu de travail d’un collaborateur ou de mettre en avant  la piscine ou le parc d’attractions auxquels ont collaboré plusieurs départements permet d’abattre les cloisons. 'Nous sommes ENGIE' part de témoignages de travailleurs, partage des photos Instagram de collègues et donne même la parole aux enfants des collaborateurs.

 

4/ Intégration totale

Parallèlement au lancement du nouveau magazine, ENGIE et la société mère de Headline, TBWA, ont mis en œuvre un exercice stratégique. Le but : positionner ENGIE comme une entreprise qui va UPgrader la Belgique au rang de leader en matière d’efficacité énergétique. Le résultat : une campagne baptisée ‘UP’, avec le logo et la palette de couleurs qui vont de pair. Cette campagne a entièrement été intégrée dans le magazine et a fait des lecteurs ses premiers ambassadeurs.

 

Témoignage d’un client : “En tandem"

Florence Coppenolle, Directeur Communication d’ENGIE pour le Benelux, souligne les avantages de la collaboration. « Nous avons vraiment fonctionné en tandem sur le positionnement du nouveau magazine d’ENGIE en Belgique. Headline Publishing a travaillé pour rendre l’information agréable et réellement accessible à chaque collaborateur. Cette approche nous permet d’illustrer un de nos objectifs stratégiques : renforcer la connaissance mutuelle et la collaboration entre les équipes ».

 

Vous souhaitez découvrir comment Headline Publishing peut vous aider à créer ou à améliorer votre magazine du personnel ? Nous nous ferons un plaisir de vous contacter.

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