Projets
Johan Copermans, Editor in chief, Headline Publishing, 02 mai 2018

Un magazine consacré à une voiture encore inexistante

Audi a demandé à Headline Publishing de réaliser un magazine sur l’Audi e-tron, la voiture 100 % électrique qui ne sortira d’usine que neuf mois après la publication. Pour corser la chose, pas le moindre détail ne pouvait être divulgué à propos de ce fleuron d’Audi. Un défi de taille ! Voici comment nous l’avons relevé.

Tout d’abord, sachez que l’Audi e-tron sera construite chez Audi à Forest. Les premiers exemplaires sortiront de l’usine à l’automne 2018. Mais en janvier 2018 se tenait le Salon de l’Auto à Bruxelles, l’occasion idéale de toucher les clients potentiels de cette nouvelle voiture électrique.

Headline a proposé de réaliser un numéro spécial ‘e-tron’ basé sur trois principes :

1/ Dévoiler des informations inédites

Nous avons visité l’usine Audi à Forest (une première mondiale !) pour y réaliser un reportage exceptionnel. Les lecteurs ont ainsi eu un aperçu en primeur de l’Audi e-tron, en texte et en images. Un coin du voile était également levé sur le processus top secret de construction.

 

2/ Étayer le sujet

Dans un article complémentaire, nous nous sommes penchés sur le moteur d’une voiture électrique. Dans un autre, nous avons expliqué la stratégie de mobilité durable d’Audi – dont l’e-tron ne constitue qu’un élément. Les possibilités de recharge ont été développées et nous avons conclu par un article sur la Formule E, où Audi détient le titre mondial. La conduite électrique durable a ainsi été abordée sous tous les angles.

 

3/ Asseoir la crédibilité

Audi croit fermement en la mobilité électrique et en l’Audi e-tron, mais rien ne vaut la confirmation de cette vision par une source indépendante. Nous avons donc contacté le bureau de consultance Climact, qui a entre autres collaboré à une étude climatique de la Commission européenne. Ce sont les experts qui le disent : « L'avenir appartient à la conduite électrique » !

 

Le résultat

L’appel à l’action du magazine a fait mouche. Les premières réservations de l’Audi e-tron n’ont pas tardé à arriver. Audi a réutilisé le contenu du magazine dans des e-newsletters et sur le blog en ligne. Et Audi AG, le siège central de la marque en Allemagne, a été si séduit par l’approche ‘top secret’ qu’il envisage de la reproduire à l’échelle internationale.

 

Envie de réaliser vous aussi un numéro spécial consacré à un nouveau produit, un nouveau service, un anniversaire ? Contactez-nous, nous verrons comment vous aider !

Please update your browser

You’re using an older version of your browser. Please update to access our site and all our solutions, including our worldwide country risk assessments.

Update